La doudoune a fait le show sur les défilés Automne-Hiver.
La winter jacket est prête pour injecter une dose de confort et de style à nos looks. C’est l’heure de la piqûre mode !
L’Automne-Hiver est marqué par le retour en grâce de la doudoune. Aperçue sur les catwalks de Raf Simons, Ami, Burberry ou encore Calvin Klein et Diesel Black Gold, cette pièce rembourrée est notre atout pour affronter le froid avec style.
Autrefois cantonnée aux pistes enneigées, depuis 2010, notre doudoune est devenue une vraie citadine. Il faut dire qu’elle a subi un sérieux lifting de la part des marques et des créateurs. Moncler, le pionnier en la matière, ne cesse de la réinventer à coups de matières nobles, de coupes fittées et d’imprimés tendance. Même chose pour son concurrent Pyrenex, qui n’a pas hésité à collaborer avec des stylistes tels qu’Alexis Mabille pour donner un esprit couture à cette pièce.
Il est donc bien loin de temps où, porter une doudoune, c’était prendre le risque de ressembler à un sac de couchage aka le bonhomme Michelin®. La néo-doudoune se veut plus flatteuse, plus branchée, plus légère, plus confortable… et toujours aussi chaude. Forcément, ça aide à se concocter un look hype.
La doudoune pour un style au sommet
Si certains pensent encore que la down jacket n’est pas trendy, ils vont bientôt changer d’avis. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’elle nous confère une allure de bad boy. D’ailleurs, elle en ferait (presque) de l’ombre à notre perfecto. Septique ? Il n’y a qu’à mater l’allure de ces doudounes façon cuir, courtes, mais aussi pimpées de zips et de sangles. Malgré leur poids plume, elles envoient du lourd.
Pour aller au bout de notre dégaine de mauvais garçon, on enfile un T-shirt blanc ajusté sous une chemise en tartan. Ensuite, on se moule dans un slim ou un skinny et on chausse des boots lacées. Ne reste plus qu’à rouler des mécaniques avec un petit sourire en coin…
Secondement, elle convient aux mecs BCBG. Il suffit d’opter pour un modèle fitté ou à la coupe droite et assez long. Du côté des matières et des coloris, on opte pour de la laine ou du feutre bleue marine, gris ou noir. On matche notre doudoune avec une chemise bordeaux, portée sous un pull en cachemire. En bas, un jean brut parfaitement entretenu et des derbies en cuir. Si on se caille, on entoure notre cou d’une écharpe tricotée par belle-maman.