Le mascara : un incontournable pour sublimer son regard

Le mascara est LE produit indispensable pour parfaire son maquillage et pour sublimer son regard. Allongeant, volumateur, recourbant… Ces propriétés peuvent être multiples en fonction du type de produit que vous choisissez. À première vue, son application reste très facile. Cependant, il est nécessaire de connaître quelques astuces afin d’obtenir un résultat optimal et surtout pour parfaire le maquillage de ses yeux. Alors, comment bien choisir son mascara au préalable ? Comment l’appliquer correctement ? Comment prendre soin de ses cils pour optimiser l’application de ce produit ? Voici tous nos conseils pour vous créer un regard intense en toutes situations.

 

Comment bien choisir son mascara ?

 

De nombreux types de mascara existent aujourd’hui sur le marché. C’est pourquoi, il peut être difficile de savoir lequel acheter, surtout lorsque l’on est débutante dans le domaine du maquillage. Afin de choisir le produit parfaitement adapté, il est important de prendre en compte certains critères tels que la couleur de vos yeux, la typologie de vos cils ainsi que le résultat que vous souhaitez obtenir en vous maquillant (maquillage de soirée, maquillage discret et naturel…).

 

En fonction de ses cils

Pour bien choisir votre mascara, vous pouvez vous baser sur la typologie de vos cils. Par exemple, si vos cils sont très fins et que vous souhaitez avoir plus d’épaisseur, vous pouvez vous tourner vers les mascaras volumateurs. Ces derniers sont équipés d’une brosse très fournie en poils afin d’apporter de l’épaisseur aux cils. Ainsi, en quelques gestes, vos cils paraîtront plus épais. Dans le cas où vos cils seraient très courts, optez pour un mascara allongeant. Sa brosse fine, composée de larges picots, permettra de séparer vos cils un à un et de donner ainsi une impression de longueur. Enfin, si vos cils tendent à tomber vers le bas, misez sur un mascara recourbant. Sa brosse est souvent inclinée et permet ainsi de recourber l’ensemble de vos cils. Cela permettra non seulement d’ouvrir votre regard, mais également d’adopter un style « yeux de biche ».

 

En fonction de la couleur de ses yeux

Vous pouvez aussi choisir votre mascara en fonction de la couleur de vos yeux afin de créer un maquillage harmonieux. Pour les yeux bleus, le mascara brun ou de couleur prune est une valeur sûre. Pour le maquillage des yeux marron, privilégiez le mascara bleu foncé ou noir. Pour plus de fantaisie, optez pour un mascara vert ou bleu électrique. Enfin, pour les yeux verts, le violet est sans aucun doute la couleur de référence. Le prune et le mauve donneront par ailleurs un résultat des plus satisfaisants. Toutefois, s’il y a bien une chose à éviter, c’est de faire du ton sur ton. 

 

En fonction du résultat escompté

Le choix de votre mascara va aussi dépendre du résultat et du look que vous souhaitez obtenir. Par exemple, pour une soirée, un mascara allongeant et volumateur sera à privilégier pour un regard intense et charbonneux, surtout si vous maquillez vos yeux avec un smoky-eyes. Au contraire, s’il s’agit d’un maquillage de tous les jours pour vous rendre au travail, un mascara recourbant sera tout à fait approprié pour garder un maquillage naturel, léger et discret.

 

Appliquer son mascara : les bonnes pratiques

 

Une fois votre mascara choisi, vous allez devoir l’appliquer sur vos cils. Cependant, il est impératif de suivre certaines étapes afin de ne pas gâcher votre maquillage ou d’obtenir un résultat non désiré.

 

Terminer son teint et le maquillage des yeux

S’il y a bien une étape à ne pas franchir, c’est celle d’appliquer son mascara avant d’avoir terminé le maquillage de son teint et de ses yeux. En effet, la poudre de votre blush ou de vos fards à paupières risqueraient de se coller à votre mascara, donnant un résultat disgracieux. Ainsi, le mascara doit être appliqué en dernier pour un regard sublimé.

 

Nettoyer ses cils au préalable

Avant toute chose, vous allez devoir nettoyer vos cils afin d’éliminer toutes les petites poussières potentielles, les sécrétions accumulées durant la nuit et surtout les potentielles chutes de votre fard à paupières. Pour ce faire, munissez-vous d’un petit goupillon propre ou d’un coton légèrement humidifié et passez-le délicatement sur vos cils. Ne frottez surtout pas !

 

Déployer ses cils pour lutter contre les paquets

Pour faciliter l’application du mascara et éviter que cela ne fasse des paquets, déployez vos cils. Pour cela, utilisez une petite brosse propre (cela peut être un goupillon d’un ancien mascara que vous aurez nettoyé au préalable). Partez de la base de votre cil à la pointe en effectuant une légère pression. Vous pouvez par ailleurs frotter votre brosse à votre mascara pour déposer une fine couche de matière sur vos cils. Au bout de quelques secondes, celui-ci séchera. La courbure et la longueur de vos cils seront alors fixées.

 

Appliquer la matière en zigzag

Enfin, finalisez la dépose de votre mascara en commençant à la racine de vos cils. Effectuez des mouvements en zigzag jusqu’à arriver à l’extrémité de ces derniers. Vous pouvez également appliquer un peu plus de matière sur les cils du coin externe de votre œil pour agrandir votre regard et obtenir des yeux de biche.

 

Prendre soin de ses cils pour un résultat optimal

 

Apprendre à appliquer son mascara correctement est une belle étape de franchie pour apprendre à se maquiller seule, mais encore faut-il que les cils soient en bonne santé. Sans cela, le mascara ne pourra pas faire des miracles. Voici trois conseils pour prendre soin de ses cils au quotidien.

 

Se démaquiller correctement

Se démaquiller correctement et quotidiennement est indispensable pour préserver sa peau et garder ses cils en bonne santé. Pour ce faire, utilisez une huile démaquillante. En effet, les corps gras éliminent plus facilement la matière, surtout si vous portez du mascara waterproof. Déposez le démaquillant sur un coton et massez vos yeux de façon circulaire. Ne frottez surtout pas vos yeux au risque d’arracher vos cils.

 

Renforcer ses cils au quotidien

Pour renforcer la racine de vos cils et les fortifier, vous pouvez les nourrir avec des huiles végétales et plus particulièrement de l’huile de ricin. À l’aide d’une petite brosse ou d’un goupillon, déposez-la sur vos cils. Vous pouvez le faire tous les soirs pendant un mois. Dès que vous trouvez que vos cils se fragilisent, recommencez la cure. 

 

Favoriser la pousse des cils

Afin d’avoir des cils plus fournis et de favoriser leur pousse, vous pouvez utiliser des sérums spécialisés. Il suffit d’appliquer quelques gouttes à la racine de vos cils le matin avant de vous maquiller (attendez bien cependant que le liquide sèche) ou le soir après que vous vous êtes démaquillée et que vos yeux sont nettoyés.

Sommaire
Articles récents