Escapade à Sofia, ville méconnue

Ce que je retiens de la Bulgarie : un pays de nature, en transition et un pays très paradoxal, entre la vétusté des habitations et la richesse d’un patrimoine luxueux. En résumé : un pays à fort potentiel, peu exploité.

 

Toute cette observation se cristallise dans la ville de Sofia, capitale du pays.

 

Une ville riche en Histoire(s)

 

Sofia était bien connue des Thraces et Macédoniens, qui n’ont pourtant pas créer la ville. Ce sont les romains, qui ont construit la ville au IVᵉ siècle avant JC. Son apogée fut atteinte sous l’Empire de Constantin, un siècle plus tard.

 

C’est en 809 que le premier tsar bulgare s’y installe et en fait une capitale, au temps de l’Empire Byzantin, qui devient ottomane en 1382.

 

En 1879, la ville devient officiellement la capitale de la Bulgarie indépendante.

 

Avec ce bref aperçu, vous comprendrez que Sofia soit riche en apports culturels.

 

Tour Gratuit du centre-ville de Sofia

 

Pendant mon séjour, j’ai pris le parti de de visiter la ville sans dépenser 1 centime !

 

Je partage avec vous mon parcours, en ajoutant que si vous voulez visiter un musée, privilégiez le musée archéologique qui renferme des trésors Thraces. Ils sont très rares, et existent notamment à Plovdiv. Il y eut aussi une expo récemment au Louvre.

 

C’est parti pour le tour de la ville ? Tout se fait à pied.

 

1 – Départ de l’hôtel Radisson au centre-ville. Observer en face le bâtiment de l’Assemblée Nationale.

 

3 – Découvrir et visiter la cathédrale Alexander Nevski. Elle fut édifiée dans un style néo-byzantin entre 1882 et 1912 en hommage aux 200 000 soldats russes morts pour l’indépendance de la Bulgarie, durant la guerre russo-turque en 1877-1878.

 

Face à la cathédrale, il y a un restaurant : « La cathédrale ». On y mange très bien pour un prix raisonnable (en moyenne 10 léva, soit 5€. On en a rarement pour plus de 20 leva, en se faisant plaisir). On y commande sans hésiter une shopzka salad, traditionnelle dans le pays.

 

4 – Contourner la cathédrale et entrer dans la basilique Ste Sophie avant de se diriger vers l’Opéra national.

 

5 – Rejoindre l’église russe Sveti-Nikolaï, construite au début du XXᵉ siècle, en passant par le marché aux icônes. Entrer pour visiter. C’est l’un des monuments les plus photographiés.

 

6 – Continuer vers le théâtre national et profiter de l’ambiance avec la fontaine et les marchands de glace ambulants.

 

7 – Passer devant la Présidence et attendre pour voir la relève de la garde. En attendant, observez les pavés jaunes du boulevard Tsar Snoboditel. Entrer alors sous l’arche du bâtiment de la présidence pour découvrir la rotonde Sveti-Georgi qui date du IVᵉ siècle et qui est parfaitement préservée malgré les dommages causés par les envahisseurs. Des ruines romaines entourent l’édifice.

 

8 – Longer les arcades de l’ancien complexe Serdika qui abritait les anciens magasins d’État au temps soviétique. Aujourd’hui, c’est un centre commercial (vide de clients) dans lequel il faut entrer tant il est splendide. Aller aux toilettes pour découvrir la richesse du lieu, et aussi un superbe point de vue sur les thermes.

 

9 – En sortant, on peut entrer dans la mosquée qui date du XVIᵉ siècle, et non loin de là, la synagogue et la cathédrale catholique.

 

10 – Se diriger alors vers Vitosha Boulevard. Passer devant le Sofia Hotel Balkan, ancien grand hôtel soviétique et devant la cour de justice. Terminer le tour par un peu de shopping sur Vitosha boulevard, et par un verre de limonata en terrasse !

 

Bien sûr, ce n’est pas un tour exhaustif de la ville. Mais en une après-midi, on a déjà un bel aperçu !

Sommaire
Articles récents