Ces 3 destinations Grand Froid qui me font envie pour l’hiver

La rentrée est à peine commencée que déjà, j’ai la poudre d’escampette ! Cette année, je délaisse mes destinations culture au profit des grands espaces et de la nature. Un retour aux sources en quelque sorte. CAP AU NORD !

 

L’avantage des destinations du Nord, c’est leur aspect sauvage et préservé. Mais cela reste des séjours « de luxe » dans le sens où le budget flirte souvent avec les 2000€/pers. Alors pour s’offrir ce bonheur et « limiter la casse », je vous conseille de passer par des comparateurs de vols comme Easyvoyage ou Google Flights. En restant en veille, vous serez alerté des meilleurs prix pour acheter au meilleur moment. Mieux, ces comparateurs permettent aussi de réserver des voyages complets. À vous de voir si vous êtes plutôt autotour ou circuit organisé. L’important, c’est d’économiser. Parenthèse fermée.

 

La Laponie pour vivre un treck en chiens de traîneau

 

Ah la Laponie… Cette région transnationale qui traverse la Suède, la Finlande et la Norvège fait toujours rêver. D’abord, c’est le pays du Père Noël, et qui n’y a jamais cru ?! Mais au-delà du « folklore touristique », j’affectionne la Laponie pour autre chose. Traverser les plaines glacées dans un traîneau tiré par de braves huskies ! Il ne peut y avoir pour moi de plus beau souvenir. Amie des bêtes, j’aime par-dessus tout leur contact. Avec elles, on partage, on donne et on reçoit sans limite. Un voyage en leur compagnie est un rêve pour moi.

 

Vivre à 100 à l’heure au travers des plaines et des forêts blanches, en compagnie chaleureuse.

 

L’Islande, pour découvrir les aurores boréales

 

L’Islande, c’est comme une madeleine de Proust quand on a vu la Nouvelle-Zélande. On se dit que c’est tout simplement son miroir du nord. Activité géothermique, paysages lunaires et sauvages… C’est tout ce que j’aime ! Alors, même si en hiver, la plupart des routes sont impraticables, je me contenterai de 5 jours dans ces villages de maisons de poupée colorées. Le nez en l’air en dehors des 4h de jour en plein hiver, je traquerais la moindre étincelle d’aurore boréale. Un spectacle unique au monde, naturel et de toute beauté.

 

Prendre le temps de s’extasier, se vider la tête et méditer. Un rêve.

 

Le Groenland, admirer la faune depuis la mer

 

Voilà une destination qui n’a pas (encore) les faveurs des européens. Et pourtant ! Les portes du pôle sont bien là et c’est un endroit idéal pour envisager une croisière unique en son genre. Sur la mer, les côtes glacées prennent un tout autre sens. On admire alors la force et la puissance de la nature. Mais la vraie opportunité de la mer, c’est sa faune exceptionnelle. L’occasion de côtoyer les phoques et pourquoi pas quelques baleines ! Apprécier en toute humilité pour se rappeler que ces paysages fragiles sont en train de disparaître peu à peu.

 

Se sentir tout petit au milieu de cet univers de glace, et se rappeler d’agir vite.

Sommaire
Articles récents